Loading...
Marie Liesse, Poulettes (2009)  
Photographie argentique tirée de la série Les confitures  

Marie Liesse est une artiste française née à Paris en 1974. Après des études de droit, elle suit une formation en photographie à l’école des Gobelins et en cinéma documentaire aux Ateliers Varan. Elle collabore d’abord au département des galeries photos de la Fnac avant de développer son travail personnel de photographe et de réalisatrice.

Marie Liesse puise son inspiration dans son histoire personnelle et dans celle de ses proches. Le lien qui l’unit à Jean-Lin, malvoyant, la conduit à réaliser un long récit photographique et cinématographique au sein de l’Institut National des Jeunes Aveugles (Lettre à Jean-Lin, 2017; Note à Note, 2020). Les photographies de cette série seront reproduites sous format tactile, en collaboration avec les communautés malvoyantes de France et du Japon, et exposées à Kyoto en 2020 (Story of a Bridge Between Two Worlds, atelier Mitsushima Sawa-Tadori). En 2023, elle réalise Le rêve d’Hélèna, un court métrage documentaire dont l’héroïne, jeune étudiante malvoyante, rêve de conduire sa propre voiture.

La recherche de Marie Liesse se nourrit souvent de l’imaginaire de l’enfance. Ses clichés saisissent les instants des émotions en plans flous, souvent coupés. À travers des petits récits imagés, des contes photographiques, l’artiste met en scène l’enfant, ses bonheurs inexpliqués et ses angoisses insaisissables. Ses photos inspirées du conte de La petite Poucette sont publiées dans l'ouvrage Le jour où je serai grande, en 2020 chez Gallimard jeunesse.