Diplômés de l’Université Concordia en arts visuels, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, animés par une passion commune du travail du bois, unissent très tôt leurs forces complémentaires pour travailler en duo dans leur atelier de Longueuil. Virtuoses de l’art narratif sculptural, les artistes utilisent la puissance des symboles pour enflammer l’imagination, susciter des émotions et capturer des vérités complexes dans chacune de leurs créations.
Longtemps inspiré par l’univers du jeu dans ses représentations sculpturales ludiques ou poétiques, Viatour-Berthiaume s’éloigne depuis quelques années de la pure pratique de la sculpture sur bois. Les idées évoquées au sein de leurs œuvres se sont complexifiées au fil de leurs productions jusqu’à introduire plusieurs niveaux de lecture dans chacune de leurs créations. En abordant des sujets aussi délicats que l’immigration, l’intégration, l’appropriation culturelle, les enjeux environnementaux, l’enfance, la mémoire et le processus de vieillissement, le duo a diversifié sa pratique artistique, résolument ancrée dans celle d’un savoir-faire en métier d’art, mais dont la forme d’expression tend vers les arts visuels.
Entre 2008 et 2018, le duo réalisera quatre corpus de sculptures uniques inspirées des textes de Michel Tremblay, de Fred Pellerin, de Kim Thúy et de Boucar Diouf.
À l’automne 2022, une œuvre du duo, inspirée de la littérature québécoise, sera exposée de façon permanente au sein de la bibliothèque Gaston-Miron de l’université Sorbonne Nouvelle dans le 12e arrondissement à Paris.
Pour de plus amples informations, consultez le site officiel des artistes.