(ENGLISH FOLLOWS)
Captures est une revue savante à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.
Tous les articles parus dans Captures font l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs à double insu. Ils mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Captures réunit sous la forme de dossiers thématiques les contributions attentives aux plus récentes manifestations ainsi qu’aux fondements historiques et théoriques de cet imaginaire. La revue publie également des articles autonomes (rubrique « Hors dossier ») en phase avec son mandat. Captures offre enfin une vitrine aux pratiques littéraires et artistiques témoignant d’une acuité particulière envers les thématiques développées à chaque parution.
L’imaginaire n’est pas qu’un objet de recherche, mais constitue également un outil d’analyses et de connaissances. Captures prend acte de cette dimension heuristique en optant pour un format qui s’appuie résolument sur les potentialités réactives du Web. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution. Sans contrainte de périodicité, Captures publie des comptes rendus d’expositions ou de lecture, des contributions associées à la thématique du dossier à paraitre, ou encore des textes découlant d’un dossier déjà paru (rubrique « Actualités »). Plus qu’un lieu de diffusion de la recherche, Captures est une ressource dynamique assumant pleinement la mutabilité de son support.
Bertrand Gervais
Directeur
Captures is a French-language peer-reviewed academic journal that also publishes articles in English. Published twice a year, Captures is dedicated to the publication of papers that focus on figures, theories, and practices of the imaginary, without territorial or national limitations. The journal’s focus lies at the intersection of literary and film studies, the humanities, art history, architecture, and the visual and media arts.
Captures publishes articles that highlight, on a theoretical or analytical level, the cultural dimension of the relationship between the subject and the contemporary world. This relationship is established through a series of figures and myths, fictions and beliefs, social representations and technological mutations, texts and images, places and digital interfaces — all the forms and phenomena that constitute a contemporary imaginary. Captures’ thematic dossiers explore the most recent manifestations of this imaginary and its historical or theoretical foundations. Each issue of Captures is rounded out by one or two independent articles.
The standards for articles in Captures are those of a peer-reviewed journal: original content, clear and solid argumentation, thorough and structured demonstration in line with the main themes of the dossier or the general focus of Captures. All articles published in Captures undergo an anonymous (double-blind) peer review process.
Bertrand Gervais
Editor